Lutte contre la mérule et traitement, à Auray, près de Vannes, dans le Morbihan

La mérule
La mérule
La mérule

En cause dans le développement de la mérule : humidité excessive et mauvaise ventilation

La mérule se développe plus volontiers sur les bois résineux, lorsque certaines conditions spécifiques sont réunies :

– bois humide à 22 % minimum (développement maximal entre 35 % et 40 %),
– atmosphère peu aérée, confinée et sombre,
– présence de vapeurs d’ammoniaque.

Une fois après l’apparition de la mérule, la simple disparition de ces conditions ne suffit pas à la tuer : elle se met simplement en état de latence, pour se réveiller, dès que les conditions lui redeviennent favorables…

Découvrez nos mesures anti-humidité.

Mérule
Traitement mérule

Capricorne

Comment la mérule se propage-t-elle ?

La mérule produit un mycélium, lui-même composé d’hyphes qui, par un processus d’agglomération progressive, finissent par former une toile de couleur grisâtre, à l’aspect caractéristique.

La mérule a pour propriété de pourvoir transporter l’eau, par porosité, ce qui rend sa progression quasiment inéluctable, y compris à travers les murs.

Mérule

Les dégâts causés par la mérule

La mérule s’attaquera à toute structure en bois œuvré, en détruisant sa cellulose. Les bois réagissent soit en s’effritant et en prenant une couleur brunâtre (bois nus), ou en se boursouflant et en présentant des craquelures (bois peints).

Il est important de savoir que la mérule ne détruit pas uniquement que le bois. En raison de leur porosité, les murs en briques peuvent, eux aussi, être profondément endommagés.

curatif

Traitement curatif contre la mérule dans le Morbihan, vers Lorient, Auray et Pontivy

Les mesures curatives (soin et traitement)  interviennent une fois que l’infection par la mérule est découverte, généralement dans un état relativement avancé. Selon l’état d’avancement de l’infection, des destructions peuvent s’avérer nécessaires au niveau des structures atteintes (charpente, murs). La lutte contre la mérule ne doit rien laisser au hasard. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des professionnels agréés.  Notre entreprise, La Clinique du Bois, déploie son expertise pour mettre en place des mesures curatives dans les meilleurs délais et ainsi assurer la sécurité de votre bâtiment :

1- installer les conditions défavorables au développement de la mérule (assèchement et ventilation),

2-traitement au fongicide (délicate, cette opération se fait en plusieurs étapes : destruction des parties atteintes par le champignon, stérilisation et traitement des maçonneries, puis injections répétées de fongicide sur bois sec).

Mérule
Traitement mérule